mercredi 16 février 2011

Exploitation pédagogique du texte « Saint-Denis »



Fiche sur le texte de Slam Saint-Denis

Identité du document
Genre : Slam, texte dit
Titre : Saint Denis
Provenance :  extrait de l’album de Grand Corps Malade Midi 20 ; numéro 2, après Le jour se lève
Durée : 3’28’’
Synopsis ou thématique : l’auteur parle de sa ville, dans sa complexité, les lieux, les gens, les comportements
Intérêt : culturel et  politique (les banlieues, le verlan, les habitants) une ville et une région dont on parle toujours beaucoup dans l’actualité, linguistique, texte très poétique où apparaît aussi une langue des cités, le verlan, une langue jeune, une langue orale (français parlé, argot, etc).
Le document video
Présentation audio-visuelle, images
On voit le poète et on suit un parcours dans la ville de Saint-Denis, (lieux, habitants). On entend de nombreux bruits, des bribes de langues différentes
Destination
Public : tout apprenant en langue française
Niveau : tous selon exploitation
Exploitation ici : intermédiaire A2/B1
Fonctions (pour le clip)
Ø  illustrative  
actes de parole (se présenter, se déplacer, habiter, apprécier...)
comportements et non verbal
Ø  déclencheur
on est à l’écoute de cette histoire personnelle à travers un texte qui redonne des lettres de noblesse à cette banlieue
souvent dévalorisée dans les représentations ( découverte de  sa beauté, de sa diversité, dans une vision renouvelée)
Ø  moteur
réflexion sur les thèmes des banlieuees, la culture des jeunes, les milieux socio-culturels
Catégorie(pour le clip)
Cohérente : on décrit et on suit la même idée tout au long de la vision, en revenant vers l’auteur
Importance de l’image dans la compréhension
-          description (décor, personnage, actions )
-          composition (et prises de vue)
-          interprétation (implicites et référents culturels éventuels)
Déroulement
Nombre de séances : au moins deux  séances de 2 heures
Matériel : autres textes  du même album, autres auteurs slam et rap ( Abd Al Malik), photos de Saint Denis et des lieux dont on parle, articles de journaux sur les émeutes de novembre 2005, sur la vie dans les quartiers, sur l’immigration, sur les nouvelles lois, extraits du Dictionnaire du français contemporain des cités etc.
Démarche
Regarder le clip : attention visuelle
Ecouter le texte : travail sur les compétences orales (écouter autant de fois que nécessaire avec des tâches à faire accomplir à des groupes d’apprenants)
A la fin, distribution du texte et travail sur les compétences écrites
Créativité, écriture et improvisations
Objectifs 
      Développer la compréhension orale, l’expression orale, la compétence culturelle, l’expression et la compréhension
      écrites, la créativité, l’autonomie
      Cognitif : apprendre à apprendresavoir comparer, déplacer, faire des hypothèses, anticiper...
      Culturel : découverte d’une ville, Slam et France contemporaine
      Discursif et linguistique : narration à la première personne, (histoire de vie) figure de réthorique (personnification de la
      ville),   lexique extrêmement riche (travail sur les rimes, assonances et allitérations)
      Communicatif : on suit un trajet, un parcours, individuel et en même temps collectif (déplacements, expression des idées
      et des sentiments)
      Développement des 4 compétences
·         Compréhension orale et plus tard écrite
         analyse thématique, champs sémantiques (mots-clés, noms propres et cité, diversité,  quotidien), et implicites (questionnaires, grilles), trame narrative  (syntaxe, figures de style adresses à l’auditeur,  langue utilisée)
·         Expression orale (petites improvisations,débat sur la thématique des quartiers, la discrimination etc., dire le texte)
·         Expression écrite :
Atelier d’écriture (reformuler en racontant, donner son avis par écrit sur le document,courrier des auditeurs etc.)

Transcription
Saint Denis


J'voudrais faire un slam pour une grande dame que j'connais depuis tout petit
J'voudrais faire un slam pour celle qui voit ma vieille canne du lundi au samedi
J'voudrais faire un slam pour une vieille femme dans laquelle j'ai grandi
J'voudrais faire un slam pour cette banlieue nord de Paname qu'on appelle Saint-Denis
Prends la ligne D du RER et erre dans les rues sévères d'une ville pleine de caractère
Prends la ligne 13 du métro et va bouffer au McDo ou dans les bistrots d'une ville pleine de bonnes gos et de gros clandos
Si t'aimes voyager, prends le tramway et va au marché. En une heure, tu traverseras Alger et Tanger.
Tu verras des Yougos et des Roms, et puis j't'emmènerai à Lisbonne
Et à 2 pas de New-Deli et de Karashi (t'as vu j'ai révisé ma géographie), j't'emmènerai bouffer du Mafé à Bamako et à Yamoussoukro
Et si tu préfères, on ira juste derrière manger une crêpe là où ça sent Quimper et où ça a un petit air de Finistère
Et puis en repassant par Tizi-Ouzou, on finira aux Antilles, là où il y a des grosses re-noi qui font « Pchit, toi aussi kaou ka fé la ma fille ! »
Au marché de Saint-Denis, faut que tu sois sique-phy. Si t'aimes pas être bousculé tu devras rester zen
Mais sûr que tu prendras des accents plein les tympans et des odeurs plein le zen
Après le marché on ira ché-mar rue de la République, le sanctuaire des magasins pas chers
La rue préférée des petites rebeus bien sapées aux petits talons et aux cheveux blonds peroxydés
Devant les magasins de zouk, je t'apprendrai la danse. Si on va à la Poste j't'enseignerai la patience...
La rue de la République mène à la Basilique où sont enterré tous les rois de France, tu dois le savoir ! Après Géographie, petite leçon d'histoire
Derrière ce bâtiment monumental, j't'emmène au bout de la ruelle, dans un petit lieu plus convivial, bienvenu au Café Culturel
On y va pour discuter, pour boire, ou jouer aux dames. Certains vendredi soir, y'a même des soirées Slam
Si tu veux bouffer pour 3 fois rien, j'connais bien tous les petits coins un peu poisseux
On y retrouvera tous les vauriens, toute la jet-set des aristocrasseux
Le soir, y'a pas grand chose à faire, y'a pas grand chose d'ouvert
A part le cinéma du Stade, où les mecs viennent en bande : bienvenue à Caillera-Land
Ceux qui sont là rêvent de dire un jour « je pèse ! » et connaissent mieux Kool Shen sous le nom de Bruno Lopez
C'est pas une ville toute rose mais c'est une ville vivante. Il s'passe toujours quelqu'chose, pour moi elle est kiffante
J'connais bien ses rouages, j'connais bien ses virages, y'a tout le temps du passage, y'a plein d'enfants pas sages,
j'veux écrire une belle page, ville aux cent mille visages, St-Denis-centre mon village
J'ai 93200 raisons de te faire connaître cette agglomération. Et t'as autant de façons de découvrir toutes ses attractions.
A cette putain de cité j'suis plus qu'attaché, même si j'ai envie de mettre des taquets aux arracheurs de portables de la Place du Caquet
St-Denis ville sans égal, St-Denis ma capitale, St-Denis ville peu banale.. où à Carrefour tu peux même acheter de la choucroute Hallal !
Ici on est fier d'être dyonisiens, j'espère que j't'ai convaincu. Et si tu m'traites de parisien, j't'enfonce ma béquille dans l'...       non !
J'voudrais faire un slam pour une grande dame que j'connais depuis tout petit
J'voudrais faire un slam pour celle qui voit ma vieille canne du lundi au samedi
J'voudrais faire un slam pour une vieille femme dans laquelle j'ai grandi
J'voudrais faire un slam pour cette banlieue nord de Paname qu'on appelle Saint-Denis.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez moi un com ça fera plaisir :)